Le site emploi formation des métiers de la culture et de la communication 17 mai 2012     


Autograf

European Master in Vidéo Game Art


Nature du Diplôme délivré


European Master labellisé par IDEART labels


Lieu de la Formation


35, rue Saint-Blaise – 75020 Paris


Conditions d'Admissibilité


Les candidats doivent posséder un Bac+2 dans une filière graphique


Modalités d'inscription et date


Les candidats seront invités à un entretien qui doit permettre de confirmer le niveau requis d’admission.
Toutefois, si l’entretien ne permet pas d’évaluer objectivement le niveau du candidat, la phase d’orientation
et de positionnement se poursuivra par un test pratique d’évaluation du niveau de connaissances.


Date(s) de début de la formation/des sessions de formation


Début octobre


Durée


3 ans


Coût de la Formation


6500 euros par année. La derniére année peut se faire en alternance.


Objectif pédagogique


Dans le jeu vidéo, l'infographiste 3D modélise les personnages et décors, en s'appuyant sur les recherches et illustrations fournies par le game designer. Il crée ainsi les pièces détachées qui, assemblées composeront l'univers du jeu.
L'animateur 3D poursuit la tâche de l'infographiste en animant les personnages modélisés, toujours en fonction des spécifications du game design. Chaque comportement est une animation distincte (marcher, courir, sauter) permettant au joueur ou à l'IA de choisir librement l'action à faire.
Enfin, le level designer est celui qui recrée directement dans le moteur du jeu les décors et mises en scène à partir des éléments fournis par le game designer, l'infographiste et l'animateur.


Programme / Contenu de la Formation :


Enseignement général ; analyse d’image, histoire du jeu vidéo, théorie de la mise en scène, économie, droit, gestion de projet
Enseignement technologique ; Dessin anatomique, environnement graphique, pre-production animation 2D et 3D, modélisation, texturing, level design appliqué
Enseignement professionnel ; Suivie de projet tutoré, workshop, stage, partenariat avec des professionnels


Conditions de validation de la formation


Sous forme de contrôle continu plus jury professionnel


Examen / Mémoire / Stage


2 stages obligatoires


Les débouchés


Le titulaire d'un European Master in video game art peut intégrer n'importe quel studio de développement. En fonction de sa spécialisation, il participera soit à la réalisation des personnages et décors en 3D, à l'animation des personnages, ou à l'intégration / scripting des données dans le moteur temps réel du jeu.
Le fort développement des serious games offre de nouveaux débouchés pour les réalisateurs jeu vidéo, comme en témoigne la création d’entreprises spécialisées sur ce secteur innovant.


Effectifs de la formation


15 étudiants par classe.


Entreprises partenaires


ANGIE, ACCOR, DRAGON ROUGE cosmétique, BAYARD PRESSE, TEAM CREATIF, C.CAPITAL, PUBLISIS-TECHNOLOGIE, PARIS VENISE DESIGN, PRISMA PRESSE, ARTWOOD DESIGN GRAPHIQUE, HAVAS ADERTISING, CREASY FISH DESIGN, CARLIN INTERNATIONAL, L2R, GRAPHICOLOR, CANAL PLUS, L’OREAL, SEPHORA, FLORILEGE, EURODISNEY.


 

Contact
Daniel Toupenet

Téléphone
01 43 70 00 22

Fax
01 43 70 00 66

Site web
Consulter



  Emploi
Guide des Formations
Infos Pratiques
Espace Candidat
Espace Recruteur

Formations Culture - Art - Communication

Secteurs d'activités
Audiovisuel
Edition • Presse • Communication
Web • Multimédia
Spectacle Vivant
Patrimoine • Politique Culturelle
Art • Design • Architecture
Familles de métiers
Administration • Gestion • Direction
Architecture • Décoration • Scénographie
Artistes
Communication • Promotion • Marketing
Conception web • Multimédia • Graphisme
Conservation du Patrimoine • Politique Culturelle
Diffusion • Distribution • Commercialisation
Enseignement
Production • Réalisation • Programmation
Professionnels de l'Ecriture
Relations avec les publics • Médiation
Son • Image • Direction technique • Régie
Qui sommes-nous? Conditions générales d'utilisation Confidentialité et charte Partenaires Publicité Plan du site