Le site emploi formation des métiers de la culture et de la communication 17 mai 2012     


INFA Crear

Infographiste en Multimédia / Webdesigner


Nature du Diplôme délivré


Titre Professionnel d'Infographiste en multimédia (IMM - Titre du Ministère de l'Emploi de niveau III). Inscrit au RNCP.

En continu ou en alternance (contrats d'apprentissage et de professionnalisation).


Lieu de la Formation


INFA ILE DE FRANCE - 9, rue Anquetil - 94736 Nogent sur Marne Cedex.


Conditions d'Admissibilité


Baccalauréat (ou équivalent), habitude de l’utilisation d’un micro-ordinateur, premier niveau en infographie (photoshop ou autre), vif intérêt pour internet et les nouvelles technologies, créativité et sensibilité graphique. Bon niveau de culture générale et qualités rédactionnelles. Projet professionnel précis et motivé.


Modalités d'inscription et date


Les candidatures sont étudiées en continue, toute l'année. La sélection s'effectue sur dossier, entretien de motivation professionnelle et de présentation de travaux personnels (dessins, photos, productions graphiques ou artistiques, site internet, blog), le cas échéant sur tests de connaissances et d'aptitude à l'utilisation de l'outil informatique.


Date(s) de début de la formation/des sessions de formation


Formation en continu: Deux rentrées par an : septembre et janvier Formation en alternance Deux rentrées par an : octobre et mars


Durée


6 mois ou 12 mois selon cursus.


Coût de la Formation


Les salariés sous contrat (CDI, CDD, intermittents et intérimaires) peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'une prise en charge des frais de formation par le plan de formation ou un congé individuel de formation (CIF) auprès du FONGECIF, de d'AFDAS, d'AUVICOM, de MEDIAFOR, du FAFTT, etc. (pour connaître les coordonnées des organismes et les conditions, se renseigner auprès du secrétariat des formations de l'INFA).

- Les demandeurs d'emploi relevant des places conventionnées par l'Etat ou la Région (sous réserve du renouvellement de la conveniton) bénéficient d'une rémunération et d'un financement partiel des frais de formation. Le demandeur d'emploi peut s'adresser à d'autres organismes (Pôle Emploi, Caisse Retraite Cadre, etc.) afin de demander une prise en charge complémentaire.

Un cursus spécifique est ouvert aux étudiants, auditeurs libres ou jeunes en contrat de professionnalisation.

Pour connaître les tarifs, nous consulter.


Objectif pédagogique


A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable :
- de concevoir du point de vue éditorial, ergonomique et artistique un site internet ou intranet
- d'effectuer des choix cohérents de direction artistique, graphique et sonore
- de réaliser des sites web avec le logiciel Adobe Dreamweaver et les langages html et JavaScript
- de traiter les média images, son et vidéo dans ce cadre de production et d'utiliser les logiciels Adobe Photoshop, Adobe Image Ready, Adobe Audition et Adobe Premiere
- d'inclure dans les sites des animations vectoriels interactives réalisées avec Adobe Flash ou de réaliser l'interface graphique d'un site web dynamique
- de connaître le contexte économique, juridique et social de la production multimédia.


Programme / Contenu de la Formation :


La formation est dispensée selon quatre certificats de compétence professionnelle :

CCP1 : Préparer des graphismes et photomontages pour des supports numériques.
MAITRISE DES OUTILS DE COMMUNICATION GRAPHIQUE DU WEB
• Introduction théorique et technique à la communi-cation visuelle et à l’infographie.
• Spécificités théoriques et techniques du web design.
• Système d’exploitation, réseaux, environnement maté-riel et logiciel sur PC.
• Maîtrise de l’utilisation professionnelle d’internet et de la messagerie.
• Mise à niveau en infographie à partir du logiciel Adobe Photoshop.
• Maîtrise des formats de fichiers ; optimisation et publication pour le web avec Adobe Photoshop.

CCP2 : Réaliser les pages Web destinées à la chaîne d’édition multimédia en ligne.
METHODOLOGIE DE CONCEPTION ET DE PRODUCTION POUR INTERNET
• Méthodologie de conception d’un projet multimédia « en ligne » ou « hors ligne ».
• Approche de la gestion économique, juridique et sociale de la production multimédia.
• Réalisation d’un site internet avec l’éditeur de pages web Adobe Dreamweaver.
• Utilisation des langages html, JavaScript et des modèles et feuilles de style (CSS niveaux I et II).
• Connaissance des méthodes et outils annexes pour le référencement, l’hébergement, la mise à jour de sites.

CCP3 : Elaborer des séquences d’animations vec-torielles interactives.
METHODOLOGIE DE CONCEPTION ET DE PRODUCTION POUR L’ANIMATION VECTORIELLE
• Conception d’animations vectorielles linéaires ou interactives avec Flash : scénario, arborescence.
• Conception et réalisation d’une application multimédia avec Adobe Flash en vue d’une édition en ligne (internet) ou hors ligne (CD-Rom) et programmation ActionScript (Adobe Soundbooth ou équivalent).
• Traitement du son et vidéo (Adobe Première) et importation dans Flash.

CCP4 : Elaborer un produit de communication gra-phique imprimé, gravé ou en ligne.
ACQUISITION D’UN SAVOIR-FAIRE PROFESSIONNEL
• Optimisation et publication en ligne (FTP). Gravure de CD et DVD.
• Nombreux exercices, travaux pratiques et travaux dirigés sur chacun des logiciels enseignés. Evaluations de Formation aux Compétences (E.F.C.) résultant de mises en situation, comptabilisées pour l’examen final.
• Atelier collectif de synthèse à mi-parcours de la formation.


Conditions de validation de la formation


En complément des Evaluations de Formation aux Compétences (E.F.C. résultants du contrôle continu), le cursus est validé par un examen final (durée : 5 heures) et un entretien professionnel au cours duquel le jeune soutient son Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (D.S.P.P.) élaboré tout au long du cursus en entreprise, ainsi que son press-book en ligne.

En cas de succès aux épreuves, le jeune obtient le Titre Professionnel d’Infographiste en Multimédia (IMM - Titre du Ministère de l’Emploi Niveau III Arrêté du 28/06/06, JO du13/07/06).


Examen / Mémoire / Stage


Examen, rapport de stage, dossier de pratique professionnel.
Stage pratique obligatoire.


Les débouchés


Graphiste-infographiste multimédia. Webdesigner, webmaster éditorial.


Effectifs de la formation


14 (un poste par stagiaire)


Entreprises partenaires


Fondé en 1963, l’INFA regroupe le Crear (1974) et l’IDA (1984). Avec les années, il a su fédérer un réseau de plusieurs milliers d’entreprises partenaires dont un certain nombre sont aujourd’hui dirigées par d’anciens élèves de l’établissement.


 


Adresse
INFA Nogent - 9, rue Anquetil - 94736 Nogent sur Marne cedex.

Contact
Marie-Ange DJEBARA, Mickael BERNARD

Téléphone
01 45 14 64 34

Fax
01 43 94 91 44

Site web
Consulter



  Emploi
Guide des Formations
Infos Pratiques
Espace Candidat
Espace Recruteur

Formations Culture - Art - Communication

Secteurs d'activités
Audiovisuel
Edition • Presse • Communication
Web • Multimédia
Spectacle Vivant
Patrimoine • Politique Culturelle
Art • Design • Architecture
Familles de métiers
Administration • Gestion • Direction
Architecture • Décoration • Scénographie
Artistes
Communication • Promotion • Marketing
Conception web • Multimédia • Graphisme
Conservation du Patrimoine • Politique Culturelle
Diffusion • Distribution • Commercialisation
Enseignement
Production • Réalisation • Programmation
Professionnels de l'Ecriture
Relations avec les publics • Médiation
Son • Image • Direction technique • Régie
Qui sommes-nous? Conditions générales d'utilisation Confidentialité et charte Partenaires Publicité Plan du site