Le site emploi formation des métiers de la culture et de la communication 17 mai 2012     


ESCP Europe - European School of Management

Mastère Spécialisé Management des Biens et Activités Culturels en partenariat avec l'Université Ca' Foscari de Venise


Nature du Diplôme délivré


Mastère Spécialisé, label de la Conférence des Grandes Ecoles créé en 1985 : année postgraduate de spécialisation en management ; Master di II livello, Università Ca’ Foscari Venezia


Lieu de la Formation


79, avenue de la république - 75011 Paris / Università Ca' Foscari de Venezia Dorsoduro - 3246 30123 Venezia


Conditions d'Admissibilité


Le Mastère Spécialisé (MS) à plein temps est une formation d'un an – 6 mois de cours ; une mission professionnelle de 4 mois minimum ; remise et soutenance d’une thèse professionnelle - qui s'adresse aux étudiants français et étrangers, titulaires d'un diplôme universitaire master professionnel ou recherche, d'un diplôme de Grande Ecole d'ingénieurs ou de gestion, aux architectes, médecins, juristes, pharmaciens, IEP, arts décoratifs... ou titulaires d'un diplôme équivalent.

Les titulaires de diplôme Master 1 universitaire justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle, peuvent également se présenter. Toutefois, les candidatures présentant, soit un cursus original, soit un parcours de qualité, seront examinées avec attention.

Admissibilité :
Etude du dossier de candidature et au choix :
- Soit un score GMAT ou TAGE MAGE et un score TOEIC ou TOEFL datant de moins de 2 ans. La copie des scores obtenus doit être jointe au dossier de candidature.
- Soit les épreuves écrites ESCP Europe qui comprennent :
QCM d'anglais (30 minutes)
QCM de culture générale (30 minutes)
Questions de mise en situation (30 minutes)


Modalités d'inscription et date


Retrait des dossiers de candidature: par pre-inscription en ligne sur le site www.escpeurope.eu
dans la rubrique Programmes< Mastères Spécialisés< Pré-inscription en ligne. Cette pre-inscription est gratuite et obligatoire pour obtenir le dossier de candidature et ne constitue aucun engagement de la part des candidats.

Date limite du dépôt de dossier : 17 Avril 2010


Date(s) de début de la formation/des sessions de formation


Fin septembre de chaque année académique


Durée


12 mois: 6 mois de cours : 3 mois à l’université de Ca’ Foscari, Venezia, 3 mois à ESCP Europe Paris, une mission et une thèse professionnelles.


Coût de la Formation


11 600€ (Tarif 2010-2011)


Objectif pédagogique


Le champ culturel est considéré de nos jours comme un secteur économique à part entière. Il requiert des compétences et de nouveaux savoir-faire. En conséquence, les métiers et les fonctions ont subi une forte mutation tant dans le secteur public que dans le secteur privé. La nouvelle forme de valorisation des produits culturels, la diversification des sources de financement, la conquête des publics et surtout la mise en valeur des équilibres budgétaires dans un fort contexte de rationalisation, conduisent les acteurs de ces secteurs à réclamer une juste évaluation en matière de culture. Des groupes internationaux, dans lesquels sont cumulées des activités livre, presse, édition électronique, spectacle vivant, télévision et cinéma, recherchent ces profils de gestionnaires « éclairés ».L’attente des entreprises de biens et d’activités culturels est de recruter des managers de haut niveau capables à la fois de développer, de lancer et de diriger leurs productions culturelles. Véritable première en Europe dans le domaine culturel, ce Mastère Spécialisé délivre un double diplôme : Mastère Spécialisé ESCP Europe Label "Conférence des Grandes Ecoles" et "Master di II livello Università Ca’ Foscari Venezia."


Programme / Contenu de la Formation :


Le MS Management des biens et des activités culturels conjugue l'expertise reconnue et confirmée de ESCP Europe et celle de l'Université Ca' Foscari de Venise pour apporter aux participants un solide acquis du management appliqué aux secteurs de la culture. Les cours sont enseignés en français, en anglais et italien.
Le contenu pédagogique du programme s'articule autour de 9 axes:
• Management et stratégie des industries culturelles
• Droit de la culture
• Marketing culturel
• Economie de l'art et de la culture
• Produits et marchés de la culture
• Comptabilité et contrôle de gestion des industries culturelles
• Finance et fiscalité des industries culturelles
• Management de projet et industries culturelles
• Mise en valeur et animation du patrimoine


Conditions de validation de la formation


Validation de tous les modules de cours.
Validation de la mission professionnelle en entreprise
Validation de la thèse professionnelle


Examen / Mémoire / Stage


Contrôles des connaissances : contrôle continu, études de cas, projets de groupe, quizz, examens finaux …
Mission en entreprise de 4 mois minimum : à l’issue de la mission professionnelle, l’entreprise évalue les compétences techniques, l’intégration au sein de l’équipe, l’implication dans la mission et la réussite de la mission. Cette évaluation est portée au dossier de l’étudiant et compte pour l’obtention du titre MS ESCP Europe.


Les débouchés


Journées Portes Ouvertes ESCP Europe Paris : Samedi 12 mars 2011 de 10h à 18h

Manager de projets culturels, d’entreprises culturelles, chargé de missions, gestionnaire du
patrimoine culturel, responsable des actions de mécénat…


Effectifs de la formation


26 étudiants


Entreprises partenaires


Opéra de Paris
Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques
Réunion des Musées Nationaux
Fond national d’art contemporain
Musée du Jeu de Paume
Ecole du Louvre
Syndicat National de l’édition
Théâtre National de Chaillot
MC 93
Venice International Foundation
Distretto Veneto dei Beni Culturali
La Biennale Venezia
Fondazione Querini Stampalia
Musei Civici Veneziani
Fondazione di Venezia
Gran Teatro La Fenice


 


Adresse
79, avenue de la république - 75011 Paris

Contact
Marina Coulon

Téléphone
01 49 23 20 00

Site web
Consulter


Contact formation continue

Contact
Marina Coulon

Téléphone
01 49 23 20 00

Fax
01 48 05 56 18


  Emploi
Guide des Formations
Infos Pratiques
Espace Candidat
Espace Recruteur

Formations Culture - Art - Communication

Secteurs d'activités
Audiovisuel
Edition • Presse • Communication
Web • Multimédia
Spectacle Vivant
Patrimoine • Politique Culturelle
Art • Design • Architecture
Familles de métiers
Administration • Gestion • Direction
Architecture • Décoration • Scénographie
Artistes
Communication • Promotion • Marketing
Conception web • Multimédia • Graphisme
Conservation du Patrimoine • Politique Culturelle
Diffusion • Distribution • Commercialisation
Enseignement
Production • Réalisation • Programmation
Professionnels de l'Ecriture
Relations avec les publics • Médiation
Son • Image • Direction technique • Régie
Qui sommes-nous? Conditions générales d'utilisation Confidentialité et charte Partenaires Publicité Plan du site