|
Département culture Stratégie consultants
Parcours de professionnalisation à la gestion de projets culturels et management d'artistes et au management d'artistes
|
|


| Nature du Diplôme délivré | |

| Certificat de compétences
| |



| Marseille 1er arrondissement | |


| Conditions d'Admissibilité | |

| Cette formation s’adresse aux personnes de différents statuts: étudiants, contrats de professionnalisation, salariés, CAE, intermittents du spectacle, Congé Individuel de Formation, bénéficiaires du RMI, demandeurs d’emploi, DIF..
| |


| Modalités d'inscription et date | |

| Admission sur dossier (projet professionnel) et après entretien individuel préalable afin de valider l’adéquation entre le projet professionnel et les objectifs de la formation
| |


| Date(s) de début de la formation/des sessions de formation | |

| Janvier 2013 pour la formation longue ( 1 an) - Il est possible de suivre 1 ou plusieurs modules d'une semaine dans le cadre du DIF ou du plan de formation de votre structure. | |






| 4900 Euros (quatre mille neuf cents ) pour l'année
600 euros (six cents ) le module d'une semaine
| |



| -Analyser les problématiques interculturelles dans les sociétés modernes et acquérir les outils essentiels à la mise en œuvre des projets culturels et artistiques. Comprendre les enjeux de la médiation culturelle pour concevoir des projets en partenariat avec des institutions.
- Acquérir les outils théoriques, méthodologiques, réglementaires, financiers pour développer les compétences nécessaires à la gestion d’un lieu culturel dans les dimensions artistiques, économiques, sociales et territoriales afin de développer des compétences en organisation et management transversal.
-Assumer la responsabilité d’un projet artistique et de son équipe, l’organiser, le superviser au niveau logistique interne et auprès de tous les partenaires, le communiquer, développer des partenariats pour le rendre viable, poser un projet de développement personnel et humain.
| |


| Programme / Contenu de la Formation : | |

| Le parcours de professionnalisation s’articule autour de 15 modules indispensables à une bonne connaissance du milieu culturel.
M 1 - Les politiques culturelles en France et en Europe
M 2 - Les structures juridiques
M 3 - Le statut des métiers artistiques
M 4 - L'organisation du monde de la musique
M 5 - Les métiers du livre
M 6 - La création et la diffusion
M 7 - La régie d'art
M 8 - La sécurité et la réglementation des lieux de diffusion
M 9 - Le monde du cinéma
M10 - La médiation culturelle
M11 - Les droits d'auteur et droits voisins
M12 - La promotion et la communication
M13 - L’aide aux spectacles vivants
M14 - Les outils du web marketing
M15 - La gestion de projets et les outils du management
| |


| Conditions de validation de la formation | |

| Validation de chaque module par exercices de mise en situations professionnelles.
Evaluation des compétences clés par le tuteur des stages en entreprises.
| |



| Soutenance d’un mémoire de fin d’étude devant un jury de professionnels.
| |



| Médiation culturelle, développement de projets artistiques, production de spectacles, organisation d’évènements, gestion d’un lieu culturel, accompagnement d’artistes (booking, management..)
| |


| Effectifs de la formation | |

| Groupe composé de 10 personnes | |



| LA CLIQUE PRODUCTION
AZAD PRODUCTION
| |

|
|
|
 | | | | Adresse CMCI 2, rue Henri Barbusse - 13001 Marseille | |
| | Contact Isabelle OROMI | |
| | Téléphone 04 91 90 16 39 | |
| | Fax 04 86 55 60 16 | |
| | Site web Consulter | |
|
|  | |
| | Contact formation continue
| |
| | Contact CLAUDINE AMAT | |
| |  | | |
|
|