Fiches Métiers

Administrateur / Administratrice

Etabli en partenariat avec  Observatoire des politiques culturelles

Contenu général de la mission :

Le terme d'administrateur regroupe une multitude de fonctions extrêmement variées qui vont de la gestion quotidienne aux ressources humaines en passant par les aspects financiers, juridiques?
« Femme ou homme à tout faire », c'est le personnage clé de la structure culturelle, celui qui réalise l'interface entre le projet culturel et les contraintes objectives de l'administration et de la gestion.

Profil :

Son rôle, qui implique sens du management, rigueur et capacités relationnelles, est souvent déterminant pour la construction des activités avec la direction et le personnel. En plus de leurs capacités de gestionnaire, les administrateurs doivent être particulièrement attentifs à la dimension artistique et culturelle des projets afin de les rendre concrètement réalisables. Ils doivent faire preuve d'une certaine abnégation car, malgré le rôle essentiel qu'ils jouent, ils restent souvent confinés dans l'ombre.

Description des principales activités :

Les administrateurs développent des stratégies de financement, de recherche de subventions et collecte des fonds privés.
Ils sont en charge des relations avec les organes décisionnels qui encadrent la structure ainsi qu'avec les partenaires financiers et la communication
Ils assurent la gestion administrative, financière, fiscale et juridique de la structure. Ils suivent le fonctionnement de la comptabilité et de la paye. Ils sont les responsables de la gestion des ressources humaines.
Suivant la nature des projets, ils assurent le suivi et/ou la gestion des productions, des coproductions, des partenariats, des tournées pour le spectacle vivant, des collections, des expositions?

Les employeurs potentiels :

Divers équipements ou services peuvent faire appel à eux : musées, sites, CCSTI, centres d'art, opéras, orchestres, festivals, salles de spectacles, scènes conventionnées, scènes nationales, centres dramatiques ou chorégraphiques nationaux, scène de musiques actuelles, compagnies de cirque, d'arts de la rue, de danse, de théâtre, agences culturelles régionales ou départementales, associations de médiation culturelle, d'éducation artistique, d'éducation populaire.

Niveau de formation requis :

Les postes nécessitent un niveau de formation supérieure, mais certains administrateurs se sont formés « sur le tas ». Différentes filières peuvent mener à ce poste notamment les écoles de commerces, les IEP, les grandes écoles d'administration publique, les universités de droit, d'économie, de sciences sociales. Enfin, de très nombreux Master spécialisés dans l'administration culturelle ont été créés.

>> Retour au menu principal

Haut de page

Compte candidat

> > Créer un compte