Fiches Métiers

Conservateur/Conservatrice de musée


Contenu général de la mission :

Les conservateurs de musée sont devenus de véritables gestionnaires. Ils œuvrent pour la connaissance, l'enrichissement et la diffusion du patrimoine dont ils ont la responsabilité. Ils appartiennent au corps des conservateurs du patrimoine.

Description des principales activités :

- Ils animent une entreprise : leurs fonctions de "chef d'établissement" les amènent à remplir des tâches de gestion, administratives et financières.
- Ils ont également en charge le management de leurs équipes dans lesquelles se côtoient scientifiques, documentalistes, animateurs pédagogiques, restaurateurs, personnels administratifs, techniques, d'accueil et de surveillance. Ils se chargeront des problématiques de gestion et de formation du personnel.
- Ils prennent en charge la mise en forme des dossiers, du budget, de leur suivi, la recherche de subventions, les contacts avec les services de l'Etat, des collectivités territoriales et locales.
- Ils ont pour objectif de faire rayonner leur collection : ils étudient, gèrent et enrichissent le patrimoine des collections présentées. Ils organisent les expositions, présentent les œuvres, les identifient, les classent et enrichissent les collections par des acquisitions d'œuvres nouvelles. Le rayonnement de leur collection passe par l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet culturel. Ils s'occupent également de la restauration et de l'entretien des oeuvres en relation avec les laboratoires.

Les employeurs potentiels :

Les conservateurs de musée font partie soit du corps des conservateurs publics du patrimoine (fonction publique d'Etat) pour les Musées Nationaux et certains services de la Direction des Musées de France, soit du cadre d'emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine (fonction publique territoriale) pour les musées dits "contrôlés" souvent en région.

Niveau de formation requis :

Les conservateurs d'Etat appartiennent au corps des conservateurs du patrimoine. L'Ecole Nationale du Patrimoine met en œuvre le recrutement et la formation initiale et continue liée à ce corps. Les candidats au concours d'entrée ont au minimum effectué auparavant trois années d'études supérieures. Certaines écoles préparent à ce concours. La durée des études est de 18 mois comprenant des stages dans des institutions culturelles. Si l'étudiant obtient son diplôme, il sera nommé conservateur stagiaire dans un musée classé ou national.

Les conservateurs territoriaux dépendent du Centre National de la Fonction Publique Territoriale. L'Ecole Nationale du Patrimoine organise les concours de recrutement et la formation initiale. La formation se clôt par l'inscription sur une liste d'aptitude aux fonctions de conservateur territorial du patrimoine. Les étudiants pourront être recrutés par une collectivité territoriale pour la gestion d'un établissement.

>> Retour au menu principal

Haut de page

Compte candidat

> > Créer un compte