Fiches Métiers

Infographiste


Contenu général de la mission :

Les infographistes, autrement appelés graphistes multimédia, mettent en scène les sites internet en créant un environnement graphique séduisant afin d'attirer et de fidéliser les internautes. Ils créent également des pictogrammes, des bannières, logos, jeux en ligne et CD-ROM. Sous la direction de chefs de projet, ils participent à la conception et à la mise en page de sites internet, à leur habillage et à leur animation.
Parfois, une distinction est opérée entre les graphistes multimédia et les infographistes qu'on assimile aux maquettistes.

Description des principales activités :

- Ils interviennent de plus en plus couramment en amont du projet de site web et participent à la définition du concept.
- Ils ébauchent une maquette qui suggère l'ambiance générale du site et confrontent leurs idées créatives à la faisabilité technique en relation avec les développeurs.
- Ils créent ensuite les personnages, objets, décors et animations du site.
- Réactifs, attentifs aux nouvelles tendances et innovations techniques, ils doivent conjuguer esthétique, expertise et technique.

Les employeurs potentiels :

Les infographistes exercent souvent dans une web agency, dans une agence de publicité, une SSII ou pour une entreprise utilisatrice en tant qu'indépendants.
Les graphistes multimédia évoluent en général après quelques années d'expérience comme Directeurs Artistique Multimédia.

Niveau de formation requis :

De manière générale, les infographistes ont au minimum un diplôme de niveau BAC+2. Ils ont suivi une formation supérieure en arts plastiques, arts graphiques ou Beaux Arts ou une formation spécifique en infographie.

>> Retour au menu principal

Haut de page

Compte candidat

> > Créer un compte