Fiches Métiers

Journaliste presse écrite


Contenu général de la mission :

Les journalistes de presse écrite ont pour mission principale de recueillir des informations, de les vérifier, de les trier et de les rendre accessibles au public.

Description des principales activités :

- Les journalistes doivent enquêter afin de collecter un maximum d'information.
- Ils doivent vérifier leurs sources de la manière la plus scrupuleuse possible.
- Ils doivent adopter un angle de vue spécifique afin de trier l'information et la hiérarchiser.
- Ils doivent savoir capter les lecteurs par un style rédactionnel simple et direct.
- Les journalistes doivent être en mesure de fournir des articles prêts à éditer, mis en page, et même parfois illustrés.

Les employeurs potentiels :

Majoritairement, les journalistes travaillent dans la presse périodique qui est le plus important employeur de journalistes, suivie de près par la Presse Quotidienne Régionale puis par la presse spécialisée ou quotidienne nationale. Moins de 10 % travaillent en agence de presse. 60 % des journalistes travaillent en région parisienne. Bon nombre de journalistes et de pigistes sont néanmoins actuellement en situation de précarité.
Avec quelques années d'expérience, les journalistes peuvent devenir adjoints rédacteurs en chef, puis rédacteurs en chef, puis chefs de service.

Niveau de formation requis :

Les journalistes sont de plus en plus diplômés et ont un haut niveau de culture générale. Le recrutement devrait se faire à partir d'un BAC + 2 mais il se fait de plus en plus à partir d'un BAC +4.
En général, les journalistes ont d'abord suivi une formation universitaire en droit, lettres, ou sciences politiques et intègrent ensuite une école de journalisme.

>> Retour au menu principal

Haut de page

Compte candidat

> > Créer un compte