Fiches Métiers

Scénographe


Contenu général de la mission :

Créatifs, les scénographes ont pour mission de concevoir le décor, l'espace scénique, cinématographique ou théâtrale en fonction d'une œuvre donnée.
Ils travaillent en collaboration avec les metteurs en scène, les chorégraphes, les chefs d'orchestre, les conservateurs ou les commissaires d'exposition.

Description des principales activités :

- Après la lecture des œuvres, la rencontre avec les metteurs en scène permet aux scénographes de comprendre et de s'inspirer de leur vision pour pouvoir élaborer des maquettes qui leur seront soumises. Ils envisagent alors les accessoires, les effets spéciaux et éventuellement les lieux de tournage si nécessaire.
- En fonction du budget qui leur est attribué, ils imaginent une mise en espace sur un lieu scénique en tenant compte des contraintes techniques, scéniques et budgétaires.
- Une fois la conception du projet finalisée, les scénographes ont également pour mission de suivre "le chantier" de A à Z avec supervision des artisans. Ils doivent veiller à ce que tout se fasse dans les délais.
- Ils conjuguent moyens techniques, picturaux, architecturaux, plastiques et artistiques.

Les employeurs potentiels :

Longtemps appliquée uniquement au théâtre et au cinéma, la scénographie s'installe dans de nombreux domaines d'activité : opéra, danse, théâtre de rue, expositions artistiques, muséographie et événementiel. Son champ d'action n'est plus limité à des événements artistiques : il s'étend à des domaines commerciaux (salons professionnels par exemple).
En général intermittents du spectacle, les scénographes sont encore beaucoup choisis par parrainage, cooptation ou sur leur seule réputation.

Niveau de formation requis :

En général, les scénographes sont titulaires d'un diplôme supérieur d'arts (dramatiques, plastiques ou décoratifs) ou d'architecture d'intérieure avec une spécialisation en scénographie ou décors.

>> Retour au menu principal

Haut de page

Compte candidat

> > Créer un compte