Travailler dans la fonction publiqueLa fonction publique d’étatLa fonction publique territorialeLes organismes publicsLes concours

Les Fonctions Publiques

Les Concours

Conditions d'accès à la fonction publique

Pour accéder à la fonction publique et donc pouvoir s'inscrire à un concours, il faut :

- être de nationalité française ou d'un des États membres de l'Union européenne ;
- jouir de ses droits civiques ;
- posséder un casier judiciaire compatible avec l'exercice des fonctions ;
- remplir les conditions d'aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction ;
- remplir les conditions d'âge (limite d'âge : 45 ans dans la plupart des cas).

Certains concours ont des dispositions particulières de recrutement (exemples : gardiens de la paix, agents de constatation des douanes…).

Chaque fonctionnaire est titulaire d’un grade. Différentes fonctions correspondent à un même grade. Les grades sont regroupés en "cadres d'emplois" eux-mêmes organisés en filière (filière administrative, filière technique, filière culturelle...) et classés dans une catégorie hiérarchique. La fonction publique française est une administration de "carrière". Tout au long de sa vie professionnelle, le fonctionnaire va pouvoir progresser en échelon et en grade. La filière technique est la plus pourvoyeuse d’emplois, suivie de la filière administrative, l’animation et la culture.

Depuis son recrutement et jusqu'à sa retraite, la carrière du fonctionnaire est soumise à un ensemble de dispositions statutaires fixées par la loi et par les règlements. La progression d’un agent peut aussi passer par des concours internes.

Les concours : Présentation

Les conditions particulières d’accès aux emplois publics sont les suivantes :

• Concours externes : ouverts aux candidats justifiant de certains diplômes ou de l’accomplissement de certaines études et remplissant des conditions d’âge.
• Concours internes : réservés aux agents des Fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière remplissant certaines conditions notamment d’ancienneté (précisées pour chaque corps), sans limite d’âge.
• Concours sur titres : sur dossier et entretien.

Le concours est un passage quasi obligé pour devenir fonctionnaire. Il y a deux sortes de concours : les concours " externes " qui s'adressent à tout candidat remplissant les conditions d’accès énoncées ci-dessus, les concours " internes " qui concernent les personnes travaillant déjà dans la fonction publique et qui souhaitent évoluer dans leur carrière. Il existe également des concours " sur titres ", l'admission se fait alors après examen du dossier et entretien. Si, dans la fonction publique d'État, la réussite à un concours vous assure un poste (ou une formation spécifique), il n'en est rien dans la fonction publique territoriale où les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude et disposent de deux ans (renouvelables) pour trouver un poste. À eux de faire les démarches nécessaires pour décrocher un entretien d'embauche. Il en est de même pour les concours de la fonction publique internationale : là aussi, c'est au lauréat de se faire remarquer.

Les catégories de concours

Il en existe trois : A, B, C

Le niveau d'études requis varie selon la catégorie du concours concerné :

- concours de catégorie A : ouverts aux titulaires d'une licence au minimum. Les emplois de catégorie A regroupent les cadres chargés de diriger, d'organiser et de gérer : attaché d'administration, ingénieur…;
- concours de catégorie B : ouverts aux titulaires du bac et plus. Certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel. Les emplois de catégorie B regroupent les personnels d'application : technicien territorial, secrétaire, contrôleur des travaux…;
- concours de catégorie C : ouverts soit sans conditions de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d'un CAP, BEP… Les emplois de catégorie C regroupent des postes d'exécution : employés, agents techniques…

Se préparer aux concours

Il est important de bien se préparer au concours qui vous intéresse car vous serez en concurrence avec un grand nombre de candidats et les épreuves sont souvent éloignées de votre formation initiale.

- Essentiellement pour les concours de catégories B et C, des préparations sont proposées par certains GRETA, les académies, mais aussi parfois par des associations et les communes qui offrent surtout des cours de remise à niveau.
- Pour les concours administratifs de catégorie A, les IPAG (instituts de préparation à l'administration générale) rattachés à une université et les CPAG (centres de préparation à l'administration générale) fonctionnant au sein des IEP (instituts d'études politiques) vous proposent des préparations. L'université propose également différents cursus dont la licence d'administration publique.
- Des préparations à distance : le CNED (Centre national d'enseignement à distance) demeure incontournable.
- De nombreuses écoles privées s'intéressent également à la préparation des concours, mais avant de vous inscrire, informez-vous sur la qualité et le coût des formations.

Les épreuves orales et facultatives se déroulent toujours à Paris. Pour certains concours, le ministère ouvre des centres en région pour les épreuves écrites d’admissibilité.

Vous pouvez demander les annales du concours précédent par courrier :

Ministère de la culture,
Bureau des concours,
4 rue de la banque
75002 PARIS

Les concours concernant le secteur de la culture

Il existe une trentaine de concours (toutes catégories) organisés par le Ministère de la Culture selon trois filières :

- La filière « accueil, surveillance et magasinage » pour l’accueil et la sécurité dans les monuments, les musées, les bibliothèques, les établissements d’enseignement et les services d’archives nationaux.
- La filière « technique » qui permet la fabrication, l’enrichissement, la restauration du patrimoine.
- La filière « scientifique » qui permet la préservation, l’enrichissement et la promotion du patrimoine.
- La filière « administrative » comprend les concours d’Attaché des Services Déconcentrés ou d’Attaché d’Administration Centrale pour la catégorie A, les concours de Secrétaires Administratifs pour la catégorie B, les concours d’agents administratifs des services déconcentrés, d’Agents Administratifs d’Administration Centrale et d’Adjoints Administratifs.

>> Retour au menu principal

Haut de page

Compte candidat

> > Créer un compte