Se préparer à la recherche d’emploiComment rédiger son CV en ligneComment rédiger sa lettre de motivationSe préparer à l’entretien de recrutementLes tests d’évaluationMini lexique RH

Recherche d'emploi

Se préparer à la recherche d’emploi

Vous êtes :
• étudiant en recherche de stage,
• jeune diplômé à la recherche de votre premier emploi,
• dans la vie active et souhaitez changer de poste,
• en phase de ré-orientation professionnelle,

Il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour optimiser votre recherche d’emploi : Faites votre propre bilan et élaborez un plan d’action.

1 – La prise de conscience

La recherche d’emploi représente parfois une étape difficile. Il s’agit souvent d’une phase de transition qu’on ne sait pas toujours comment aborder. Il est parfois indispensable de prendre le temps nécessaire à la réflexion sur votre parcours et vos désirs afin de mieux appréhender votre avenir.

2 – La réflexion

Afin d’être le plus efficace possible dans votre recherche d’emploi, dans la rédaction de vos CV et lettres de motivation et lors de vos entretiens d’embauches, réfléchissez dès à présent sur votre parcours scolaire, professionnel et personnel.

Cette réflexion vous permettra de mieux vous connaître, de construire une synthèse de votre passé utile à la mise en ligne de votre CV, de connaître vos points forts et vos points faibles pour les entretiens d’embauche, et ainsi de mieux appréhender votre avenir professionnel.

Cherchez à identifier vos acquis, ce que vous avez déjà accompli, ce que vous savez faire, ce que vous détestez faire, vos réussites, vos zones de compétences privilégiées, vos échecs, vos limites. Cette étape demande une véritable réflexion sur vous et votre passé. S’il vous semble difficile de dresser ce bilan, pensez à lister par écrit quelques unes de vos réalisations ou encore les responsabilités qui vous ont été confiées et dégagez ensuite celles qui vous semblent les plus importantes.

3 – Construire votre projet

Maintenant que vous avez mené une réflexion sur votre expérience et vos compétences, vous êtes à même de définir vos projets. Définissez vos objectifs et vos désirs pour élaborer votre plan d’actions. Projetez vous dans l’avenir et essayez d’identifier ce qui est important pour vous (lieu et environnement de travail, autonomie ou travail d’équipe, votre vie personnelle par rapport à votre vie professionnelle). Demandez-vous dans quel secteur vous souhaitez travailler ? La conjoncture économique est-elle favorable à ce secteur ? Quel est le poste idéal auquel vous aspirez ?

Vous connaissez maintenant vos objectifs professionnels. Il ne vous reste plus qu’à mettre en ligne votre CV et à répondre aux annonces qui, maintenant vous le savez, vous correspondent !

>> Retour au menu principal

Haut de page

Compte candidat

> > Créer un compte