Se préparer à la recherche d’emploiComment rédiger son CV en ligneComment rédiger sa lettre de motivationSe préparer à l’entretien de recrutementLes tests d’évaluationMini lexique RH

Recherche d'emploi

Quelques conseils utiles pour la rédaction de votre CV en ligne

1 – En général…

- Pensez à renseigner le plus clairement possible l’ensemble des champs qui vous sont proposés. Sachez que certains de ces champs peuvent être des critères de sélection des candidats pour les recruteurs.

- Soyez clair et concis ; le CV est le premier contact que vous établissez avec un recruteur. Il doit vous présenter et vous représenter de manière synthétique et pertinente. Soignez le vocabulaire et l’orthographe.

2 – Etat Civil

- Coordonnées : pensez à mettre l’ensemble de vos coordonnées exactes afin que les recruteurs puissent vous joindre aisément. Indiquez au minimum un numéro de téléphone (sans points ni espaces entre les chiffres)

- Photo : si vous disposez sur votre poste de travail, d’une photo d’identité (l’image ne doit pas dépasser 100ko), vous pouvez l’insérer sur votre CV. en cliquant sur le bouton "parcourir", et en sélectionnant son emplacement.

- Site personnel : si vous possédez un site web personnel qui puisse être utile à votre candidature, indiquez dans cette rubrique son adresse internet exacte.

3 – Formation

- Niveau : votre niveau d'étude n'apparaîtra pas sur votre CV. Il est en revanche indispensable de renseigner ce champ car c’est un critère de sélection des candidatures pour les différents recruteurs.

- Les renseignements concernant vos différentes formations sont traditionnellement indiqués du plus récent au plus ancien.

- Formations : donnez l’intitulé précis, les dates et le lieu de la formation ou du diplôme. N’hésitez pas, si cela vous semble nécessaire, à détailler votre spécialité, votre mention ou encore le contenu de votre formation.

- Vous pouvez indiquer autant de formations que vous le souhaitez en cliquant sur le bouton "Ajouter".

4 – Expérience

- Niveau : votre niveau d'expérience n'apparaîtra pas sur votre CV. Il est en revanche indispensable de renseigner ce champ car c’est un critère de sélection des candidatures pour les différents recruteurs.

- Tout comme pour la formation, il est conseillé de présenter vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne.

- Soyez précis en indiquant les dates de vos stages ou derniers emplois.

- Vous pouvez détailler vos activités professionnelles (responsabilités, spécificités, résultats obtenus,…) les plus significatives afin de mettre en valeur vos compétences.

- Pour chaque expérience, veillez à compléter l’ensemble des champs proposés afin d’obtenir au final un CV. homogène et cohérent.

- Vous pouvez indiquer autant d’expériences professionnelles que vous le souhaitez en cliquant sur "Ajouter".

5 – Compétences – Langues – Informatique

- Profilculture vous propose une rubrique originale intitulée « Compétences spécifiques ». En renseignant ce champ, vous pourrez ainsi mettre en valeur, en haut de votre CV, certaines de vos compétences afin de mieux qualifier votre profil. Il peut s’agir de tout type de compétences (managériales, techniques, informatiques - connaissance de logiciels ou de matériels spécifiques par exemple,…). Ne renseignez ce champ que si vous souhaitez mettre cette ou ces compétence(s) en avant sur votre CV.

- Langues : ne surestimez pas votre niveau de langue. Il est aisé pour un recruteur de l’évaluer en entretien ! Pensez à préciser éventuellement les séjours de longue durée passés à l’étranger ou votre niveau TOEFL, GMAT ou autre, afin de justifier votre maîtrise de la langue. Ne précisez le français que si celui-ci n'est pas votre langue maternelle.

- Informatique : n’oubliez pas vos compétences informatiques. Elles sont souvent indispensables pour les recruteurs.

- Si vous souhaitez ajouter sur votre CV. d’autres compétences sans pour autant les mettre en avant, renseignez la case "Autres compétences particulières".

- Si vous souhaitez qu'apparaissent sur votre CV, vos loisirs, vos passions, vos activités associatives ou autres, complétez la rubrique "Divers".

Une annonce vous intéresse, préparez dès à présent votre lettre de motivation !

>> Retour au menu principal

Haut de page

Compte candidat

> > Créer un compte

Accompagnement professionnel

Les outils les plus efficaces pour le suivi de votre carrière professionnelle :