Se préparer à la recherche d’emploiComment rédiger son CV en ligneComment rédiger sa lettre de motivationSe préparer à l’entretien de recrutementLes tests d’évaluationMini lexique RH

Recherche d'emploi

Comment rédiger sa lettre de motivation

1 – En général…

- Il est important d’adapter votre lettre de candidature à l’offre à laquelle vous répondez et à la structure que vous souhaitez intégrer. N’hésitez pas à reprendre quelques mots de l’annonce dans le corps de votre lettre.

- Soignez autant la forme que le fond. Tout comme le CV, la lettre de motivation doit être synthétique et précise. Si le CV vous introduit par rapport à vos expériences voire vos compétences, la lettre de candidature vous introduit personnellement.

- Expliquez en quoi vos compétences, vos expériences passées ainsi que vos qualités personnelles sont en adéquation avec le profil recherché par le recruteur. A compétences et formations égales, la lettre de motivation peut être déterminante dans le processus de recrutement. Dans cette lettre, vous orientez déjà le déroulement de votre éventuel entretien : le recruteur vous interrogera certainement sur le contenu de votre lettre !

2 – La structure classique d’une lettre de motivation

lettre de motivation

Votre candidature a été sélectionnée ; vous êtes maintenant convoqué à un entretien d’embauche !

>> Retour au menu principal

Haut de page

Compte candidat

> > Créer un compte