Appels à projets
Carré sur Seine Appel à candidatures : 15ème édition des Rencontres Artistiques Carré sur Seine
L'Appel à Candidatures des Rencontres Artistiques Carré sur Seine est ouvert ! Artistes et commissaires d’exposition émergents rencontreront pendant 4 jours des professionnels de l’art contemporain.
X

Rencontres Artistiques
Espace Landowski · Boulogne-Billancourt · du mardi 23 au vendredi 26 juin 2026 
Date limite de candidature : vendredi 22 mai 2026 à 23h59 (CEST)


Depuis 2011, les Rencontres Artistiques ouvrent un espace d’échange professionnel rare : celui de la rencontre directe, entre artistes ou commissaires d’exposition émergent·es et professionnel·les du monde de l’art contemporain.

Critiques d’art, commissaires d’exposition, responsables d’institutions, galeristes, collectionneur·euses : pendant quatre jours, iels offrent leur temps et leur regard, pour écouter, conseiller, questionner, ouvrir des perspectives.

Lors de tête-à-tête de vingt minutes, les artistes ou les commissaires sélectionné·es choisissent les experts qu’iels souhaitent rencontrer : un espace de dialogue construit par chacun·e, à sa mesure, selon ses besoins, ses intuitions.


NOUVEAUTÉ 2026 - Vendredi 26 juin en visioconférence

Pour favoriser l’accessibilité à l’événement, une journée entière de rendez-vous en visioconférence est consacrée aux participant·es situé·es en région, dans les territoires ultramarins ou à l'international.

Les Rencontres se déploient en visio auprès de certain·es expert·es disponibles à distance. Une même attention, ouverte à toutes les géographies.

Il est important de noter que tous les expert·es des Rencontres ne seront pas disponibles en visio et que les participant·es inscrit·es à cette journée s’engagent sur ce format. Il ne sera pas possible de basculer sur une participation en présentiel.   

PRÉSIDENTE DES RENCONTRES ARTISTIQUES ET DU PRIX CARRÉ SUR SEINE 2026
Eugénie Lefebvre
Fondatrice des Magasins généraux, présidente du Nouveau Printemps à Toulouse, directrice de La Madeleine, résidence d’artistes à Arles, et créatrice du podcast Le.s Sensible.s, Eugénie Lefebvre traverse depuis vingt ans les mondes de la création avec une conviction constante : l’art comme outil de compréhension sensible du monde.
C’est avec cet élan qu’elle préside la 15e édition des Rencontres Artistiques.

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evènements

Château de Versailles Spectacles

Versailles Electro

Publié le 16/04/2026

#Spectacle vivant #Patrimoine • Politique Culturelle

Pour sa sixième édition, Versailles Electro revient le samedi 16 mai 2026 sur les terrasses du Château de Versailles pour une soirée exceptionnelle !

Appels à projets

Mémoire de l’Avenir (MDA)/Humanities - Arts and Society (HAS)

Appel ouvert aux artistes - Terrain de jeu

Publié le 16/04/2026

#Art • Architecture • Design

Les jeux et les sports constituent des langages commun, véritables fondements d’un vivre-ensemble respectueux et partagé.