FAQ recruteurs

À quoi sert l’espace recruteurs ?

L’espace recruteurs vous permet, en quelques clics, de retrouver au même endroit :

  • Vos offres d’emploi
  • Vos offres de stages / services civiques / contrats en alternance
  • Vos factures si vous avez saisi vos annonces directement sur le site
  • Les candidatures reçues

Vous pourrez depuis cet espace saisir, modifier, dupliquer et désactiver vos annonces.

L’espace recruteurs est gratuit.

Je n’arrive pas à me connecter à mon espace, comment procéder ?

Plusieurs éléments à vérifier :

  • Êtes-vous sur le bon espace ? Recruteurs/Candidats
  • Vérifiez que l’adresse mail avec laquelle vous essayez de vous connecter est la bonne. Attention l’adresse mail sur laquelle vous recevez les candidatures et les différents mails de ProfilCulture n'est pas forcément l’adresse mail de connexion.
  • Assurez-vous qu’un espace ne se soit pas glissé à la fin de votre adresse mail et/ou de votre mot de passe.
  • Vérifiez que votre mot de passe est le bon. Sinon cliquez sur "Mot de passe oublié" afin de recevoir un mail pour la création d’un nouveau mot de passe. Ce mail vous sera envoyé sur l’adresse mail de connexion.
J’ai oublié mon mot de passe pour accéder à l'espace recruteurs, comment faire ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, il est possible d’en créer un nouveau en cliquant sur "Mot de passe oublié". Un mail vous sera envoyé (sur l’adresse mail de connexion) avec un lien pour le réinitialiser.

Si vous n’avez plus accès à la boite mail en question, n’hésitez pas à nous contacter.

J’ai cliqué sur "Mot de passe oublié" mais je ne reçois pas le mail pour la création d’un nouveau mot de passe, comment faire ?

Le mail de création d’un nouveau mot de passe vous est envoyé instantanément dès lors que vous cliquez sur "Mot de passe oublié" et ce, sur l’adresse mail de connexion à votre compte.

La réception est immédiate mais il arrive parfois qu’il faille attendre quelques minutes.

Il est également conseillé de consulter les courriers indésirables ou spams où peut se glisser malencontreusement le mail reçu.

Je souhaite changer l’adresse de connexion à mon espace, comment faire ?

Pour cela il suffit de vous connecter à votre espace avec l’adresse initiale, puis cliquez sur "Vos coordonnées", puis sur "Modifiez vos identifiants" en bas de page.

Je souhaite supprimer mon compte, comment en faire la demande ?

Vous pouvez vous désinscrire depuis l'espace recruteurs, en cliquant sur "Vos coordonnées", puis sur "Désinscription" en bas de la page.

Attention, lorsque vous cliquez sur "Désinscription", nous supprimons votre compte et tous les éléments qui s’y rattachent (annonces, candidatures…). Vérifiez donc bien que vous n’avez aucune annonce en cours de diffusion.

Je souhaite publier une offre, est-ce payant ?

La diffusion des offres de stages, services civiques et d’alternance est gratuite.

Les offres d’emploi sont payantes, le prix varie selon le type de contrat et sa durée.

Des options payantes existent également pour les deux cas.

Vous pouvez retrouver tous les tarifs dans notre plaquette accessible à partir de la rubrique "Espace recruteurs" puis "Services et tarifs".

Quels modes de paiement sont disponibles pour la diffusion d’une annonce ?

À l’issue du processus de saisie, vous pourrez soit payer directement en ligne par carte bancaire, soit télécharger un bon de commande.

Pour un paiement en ligne, l’offre est diffusée dans les heures qui suivent.

Si vous choisissez de télécharger un bon de commande, nous attendrons son retour signé par retour de mail pour activer l’annonce. Nous vous enverrons ensuite une facture au moment de l’activation de votre annonce, pour procéder au paiement. Vous pourrez alors l’acquitter soit par chèque, soit par virement.

Comment vais-je recevoir ma facture ?

Les factures vous sont envoyées par mail avec les confirmations de diffusion. Vous pouvez aussi les retrouver dans votre espace. Si vous avez choisi de payer par carte bancaire, une facture acquittée vous sera envoyée. Les envois sont effectués sur l’adresse mail de votre compte et/ou l’adresse mail indiquée dans les coordonnées de facturation.

Si vous souhaitez que la facture vous soit transmise d’une autre manière (Chorus, par courrier….), nous vous invitons à le mentionner en même temps que l’envoi de votre bon de commande.

J’ai diffusé une offre sur ProfilCulture et je ne retrouve pas la facture, comment puis-je la récupérer ?

Vous pouvez retrouver toutes vos factures sur l'espace recruteurs et ce pour toutes les annonces que vous avez saisies directement sur le site.

Je ne souhaite pas diffuser d’offre, mais seulement avoir accès à votre base de CV comment faire ?

ProfilCulture n’ouvre pas sa base de CV aux recruteurs. Il est donc nécessaire de déposer une annonce si vous souhaitez recevoir des candidatures.

J’ai besoin d’être accompagné.e dans mon processus de recrutement, ProfilCulture propose-t-il ce service ?

ProfilCulture Conseil est le cabinet de recrutement du secteur culturel. Il vous accompagne dans votre processus de recrutement pour un ciblage efficace, une sélection rigoureuse et un traitement respectueux des candidats.

Vous bénéficiez d’un regard objectif, dans le cadre d’un processus de recrutement externalisé.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur : http://www.profilculture-conseil.com

Je souhaite diffuser une offre, est-il indispensable d’avoir un compte ?

Il est possible de saisir une offre depuis le site sans compte. La création du compte se fait dans un second temps, juste après la validation de l’offre.

Aucune offre n’est diffusée si elle ne correspond pas un compte. Il est donc indispensable de passer cette étape de création du compte.

Je souhaite publier une offre mais je ne sais pas comment faire.

Pour publier une offre, nous vous conseillons tout d’abord de vous connecter à l'espace recruteurs, si vous possédez un compte, puis de cliquer sur "Saisir une annonce".

Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez directement cliquer sur "Saisir une annonce".

Nous travaillons également avec plusieurs plateformes de multiposting. Si ce mode de transmission vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre plateforme de multiposting ou à nous contacter.

Sous combien de temps mon annonce sera-t-elle activée ?

Les annonces qui nécessitent un paiement sont diffusées dans la journée si vous avez effectué un paiement en ligne, ou dès réception du BDC signé*.

L’activation des annonces gratuites (offre de stage, service civique et alternance) s’effectue dans la journée*.

* Pour toutes annonces saisies ou pour tous retours de BDC avant 18h du lundi au vendredi.

Une confirmation de diffusion me sera-t-elle envoyée ?

Pour toutes les annonces, vous recevrez dans un premier temps un mail de confirmation de saisie. Ce mail ne confirme pas la diffusion mais l’enregistrement de votre annonce.

Pour les annonces payantes ou les annonces avec options, vous recevrez dès activation une confirmation de diffusion, accompagnée d’une facture.

Pour toutes les annonces gratuites, vous ne recevez pas de mail de confirmation de diffusion. Vous pouvez toutefois suivre son état depuis votre espace.

Combien de temps mon offre sera-t-elle en ligne ?

Pour une offre d’emploi, votre offre sera mise en ligne durant 1 mois. Si vous avez indiqué dans votre annonce une date limite de candidature, votre offre sera visible jusqu’à celle-ci (deux mois de diffusion maximum). Toutes les annonces peuvent être renouvelées une fois gracieusement, dans la continuité de la première diffusion (sans aller au-delà de deux mois).

Pour une offre de stage, service civique ou alternance, votre offre sera mise en ligne durant 1 mois. Si vous avez indiqué dans votre annonce une date limite de candidature avant le mois de diffusion prévu, votre offre sera visible jusqu’à celle-ci. À l’issue du mois de diffusion si vous souhaitez relancer votre annonce, vous pourrez vous rendre sur votre espace et la dupliquer.

Mon tableau de bord m’indique que mon annonce est active, néanmoins je ne la retrouve pas sur le site.

Si votre annonce est indiquée comme "En cours de diffusion", c’est que celle-ci est visible sur le site. Pour la retrouver, nous vous invitons à vous servir du moteur de recherche et plus particulièrement du champ mots clés dans lequel vous pouvez indiquer le nom de votre structure.

Les annonces sont classées par ordre d’arrivée mais toutes les annonces bénéficiant de l’option "Visibilité / Tête de liste" sont positionnées dans un premier bloc d’annonces portant la mention "Urgent".

J’ai saisi mon annonce et après relecture par vos soins, celle-ci est indiquée comme "non acceptée", quelles en sont les raisons ?

Plusieurs raisons peuvent nous amener à ne pas diffuser une offre :

  • La rémunération, s’il s’agit d’une offre de stage. Nous vous rappelons que ProfilCulture ne diffuse que les offres de stage mentionnant un minimum de rémunération et ce même pour les stages d’une durée inférieure à deux mois. Si vous n’avez pas précisé de durée dans votre offre ou que celle-ci est inférieure à deux mois ou bien encore qu’il n’y a pas de rémunération indiquée clairement, votre annonce ne sera pas diffusée.
  • L’absence de lien avec le secteur de la culture et des médias. Dans le cas où votre structure ou le poste que vous proposez sont trop éloignés du secteur couvert par ProfilCulture, nous nous gardons le droit de ne pas diffuser votre annonce.
  • La réactualisation trop précoce. Lorsque vous dupliquez une annonce depuis votre espace, si vous rediffusez une annonce qui date de moins de quinze jours, celle-ci ne sera pas diffusée. Si vous souhaitez effectuer des modifications sur une offre, nous vous invitons à cliquer sur "Modifier" sans la dupliquer.
Comment vais-je recevoir les candidatures ?

Lorsque vous saisissez votre annonce, vous pouvez choisir de recevoir les candidatures :

  • Par mail. Vous pouvez indiquer dans les champs dédiés jusqu’à deux adresses mail sur lesquelles vous seront envoyés les dossiers de candidature. Votre adresse mail ne sera pas visible des candidats. Vous pourrez également retrouver ces candidatures sur l'espace recruteurs.
  • Sur l’espace de gestion des candidatures. Cette option (gratuite) vous est proposée lors de la seconde étape après la saisie. Elle vous permet de gérer l’ensemble de vos candidatures à partir d’un espace dédié muni d’outils de sélection et de réponse aux candidats. Attention, en choisissant cette option, vous ne recevez aucune candidature par mail. Il vous faudra néanmoins compléter une adresse mail dans le formulaire de l’annonce afin que puisse vous être envoyés les mails de suivi de votre offre.
  • Sur une page dédiée de votre site accessible par un lien de redirection. Pour ce faire, vous devrez cliquer sur le champ "Lien pour postuler" et indiquer l’URL de la page vers laquelle vous souhaitez redirigez les candidats afin qu’ils déposent leur dossier de candidature.
  • Par voie postale. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le champ "Candidatures par courrier postal" dans le formulaire de l’annonce. Si vous faites ce choix, vous ne recevrez pas de candidature par d’autre biais.
Un.e candidat.e m’assure avoir envoyé sa candidature via ProfilCulture mais je ne l’ai pas reçue.

Tout d’abord, il est important de lui demander si il.elle a bien reçu sa confirmation de candidature qui lui est envoyée par ProfilCulture lorsqu’il.elle postule. Si il.elle ne l’a pas reçu, c’est qu'il.elle n’est pas allé.e jusqu’au bout du processus et dans ce cas, sa candidature n’a pas été transmise.

Il est également important de vérifier que le.la candidat.e a bien envoyé sa candidature via ProfilCulture et non directement sur une adresse mail de votre structure.

S’il se confirme que vous ne disposez pas d’une candidature transmise à travers le site, nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions en rechercher les causes. Sachez que nous veillons avec la plus grande vigilance à ce que toute candidature parvienne à son destinataire. Une procédure interne permet de collecter tous les messages d’erreur de réception (boîte mail des recruteurs pleine, adresse mail erronée…) et de rerouter l’ensemble des candidatures concernées.

Les candidats doivent-ils obligatoirement s’inscrire sur ProfilCulture pour postuler aux annonces ?

Les candidats peuvent postuler aux offres avec ou sans compte. Il n’y a pas de différence, vous recevrez leur candidature de la même manière.

J’ai reçu le mail de suivi et le nombre de candidatures indiqué ne correspond pas à ce que j’ai reçu.

Il est tout d’abord préférable de s’assurer que des candidatures manquantes ne sont pas passées dans les courriers indésirables.

Si après vérification vous ne retrouvez pas le dossier en question, vous pouvez accéder à l'espace recruteurs où vous pourrez retrouver l’ensemble des candidatures poste par poste.

Je souhaiterais connaître en détail ce que deviennent mes informations et la protection mise en place par ProfilCulture pour la sécurité et la confidentialité de celles-ci. Où puis-je trouver ces informations ?

ProfilCulture accorde une important primordiale à la sécurité du site et de vos données pour en savoir plus sur notre politique de sécurité, vous trouverez toutes les informations nécessaires à partir de ce lien : https://www.profilculture.com/charte-confidentialite

 

Votre espace recruteur.se

Mot de passe oublié ?
 
 
 

Assistance et conseil en recrutement

  • Définition du profil de poste
  • Stratégie de recherche
  • Sélection des candidatures
  • Entretiens avec les candidats
  • Présentation des candidats sélectionnés
ProfilCulture Conseil