Accompagnement professionnel

Possibilités de financement pour les agents de la Fonction Publique

Si vous êtes agent de l’Etat, ou des collectivités territoriales (commune, département ou région), vous pouvez vous former, soit à l’initiative de votre administration, soit de votre propre initiative. Vous avez à votre disposition toute une palette d’outils pour vous former « tout au long de votre vie professionnelle » : plan de formation, droit individuel à la formation, période de professionnalisation…

Vos frais de formation peuvent être pris en charge, sous conditions, par la collectivité ou l’établissement dont vous dépendez. Renseignez-vous auprès de votre responsable formation ou ressources humaines.

• Le plan de formation

Chaque administration doit définir, chaque année, un plan de formation organisé en deux parties :

- « l'adaptation au poste » et « l'évolution des métiers » ainsi que celles suivies au titre de « l’acquisition de nouvelles compétences ».
- les formations de préparation aux concours et examens professionnels, les congés de formation professionnelle, les bilans professionnels et les congés pour validation des acquis de l'expérience (VAE). Ces formations peuvent être prescrites par la hiérarchie du fonctionnaire ou à l'initiative de l'agent en accord avec son administration.

• Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

A l'instar des salariés du privé, les fonctionnaires peuvent bénéficier d'un droit individuel à la formation annuel de 20 heures cumulables sur une durée de six ans. Le DIF est mis en œuvre à l'initiative de l'agent avec l'accord de son administration. Il est limité aux seules formations présentant une utilité professionnelle directe pour l'administration dont relève le fonctionnaire. Ce droit est transférable en cas de mutation ou de changement d'administration ou d'employeur public.

>> Possibilités de financement pour les salariés
>> Possibilités de financement pour les agents de la Fonction Publique

>> Retour au menu principal

Votre espace candidat.e

Mot de passe oublié ?
 
 
 
ProfilCulture Compétences

Accompagnement professionnel

Nos consultants vous accompagnent dans votre évolution professionnelle :
Contact : Wilfried Scheaffer contact@profilculture-competences.com 01 42 36 00 22
 

Les dernières actualités des formations

Toutes les Actualités des formations