La Fonction Publique d’Etat


Elle rassemble les administrations centrales qui dirigent et assurent les grandes missions de l'État : enseignement, finances, armée, santé… et les services déconcentrés de l'État, antennes des ministères implantées sur l'ensemble du territoire : les rectorats, les perceptions du Trésor, les directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales…

La fonction publique d'État compte plus de 3 000 000 d'agents qui se répartissent entre les administrations centrales (ministères) et les services déconcentrés.

L'Éducation nationale représente à elle seule plus de la moitié des emplois de l'État. Viennent ensuite les ministères de la Défense et de l'Économie. Plus de 20 000 personnes travaillent pour le Ministère de la Culture et de la Communication.

Il existe des services centraux à Paris, et des services déconcentrés en région.

L’Administration centrale du MCC comprend : la Direction générale des patrimoines, la Direction générale de la création artistique, la Direction générale des médias et des industries culturelles, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et le Secrétariat général. Les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) sont au nombre de 27.

>> Retour au menu principal

Votre espace candidat.e

Mot de passe oublié ?
 
 
Newsletter formation
Abonnez-vous !
 
ProfilCulture Compétences

Accompagnement professionnel

Nos consultants vous accompagnent dans votre évolution professionnelle :
Contact : Wilfried Scheaffer contact@profilculture-competences.com 01 42 36 00 22
 
 
 

Les dernières actualités des formations

Toutes les Actualités des formations