- Il est important d’adapter votre lettre de candidature à l’offre à laquelle vous répondez et à la structure que vous souhaitez intégrer. N’hésitez pas à reprendre quelques mots de l’annonce dans le corps de votre lettre.
- Soignez autant la forme que le fond. Tout comme le CV, la lettre de motivation doit être synthétique et précise. Si le CV vous introduit par rapport à vos expériences voire vos compétences, la lettre de candidature vous introduit personnellement.
- Expliquez en quoi vos compétences, vos expériences passées ainsi que vos qualités personnelles sont en adéquation avec le profil recherché par le recruteur. A compétences et formations égales, la lettre de motivation peut être déterminante dans le processus de recrutement. Dans cette lettre, vous orientez déjà le déroulement de votre éventuel entretien : le recruteur vous interrogera certainement sur le contenu de votre lettre !
Votre candidature a été sélectionnée ; vous êtes maintenant convoqué.e à un entretien d’embauche !
Pour bénéficier des conseils personnalisés de consultants en recrutement spécialisés du secteur culturel, des Ateliers Emploi sont proposés par ProfilCulture Compétences (En savoir +).